lundi 7 avril 2008

Bienvenue sur le Blog d'Alice et Maxime


Vue de notre terrasse

Bonjour et bienvenue sur ce blog dont le but est de vous faire partager notre expérience au Bangladesh.

A l'heure où je vous écris, Alice est ici depuis un mois et demi, et je suis arrivé depuis 4 jours.

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, bien meilleures en tout cas que celles que j'ai eues en découvrant Calcutta et l'Inde en général, qui m'a laissé des souvenirs mitigés.

D'abord, les Bangladais sont très souriants, accueillants et ont l'air plus ouverts. D'autre part, l'odeur et le climat me semblent moins saisissants et sont tout à fait supportables. Il fait chaud et humide, lourd et il y a aussi cette espèce d'odeur équatoriale un peu écoeurante et ennivrante. Mais Les rues sont plus propres,


C'est quand même plus propre

et l'air est plus vivable. Pour l'instant je n'ai rencontré qu'une seule blatte (mais attention, une grosse tout de même) et pas encore de rats. Et puis, tout est très coloré !

La pauvreté semble moins présente aussi. Peut-être ai-je cette impression du fait de mon court séjour et de ma fréquentation des beaux quartiers.

Le premier jour, après 30 heures de voyage, j'ai tout de suite accompagné Alice à son usine. Groom en uniforme aux portes, herbes bien coupées, beaux bâtiments. L'accueil est chaleureux. J'essaye de garder un air digne, souriant, et une attitude dynamique malgré la fatigue. Alice est installée dans des locaux tous neufs. Un beau bureau de chef d'usine. Celle ci est grande et possède plusieurs entrepôts.

On m'amène à une garden party donnée par le groupe. on s'assied après avoir attendu pendant une demi heure le chef qui n'est pas venu. On nous sert du riz du poulet et autres... On mange à la main (droite, la gauche sert aux tâches impures, je vous laisse deviner desquelles il s'agit) en se postillonnant gaiement des grains de riz au visage. On me ressert cinq fois.
En revenant à l'usine ou j'ai laissé Alice, je m'écroule et me tape un bon roupillon.

Nous rentrons tard et mettons environ deux heures pour rentrer à Dhaka, les rues sont très encombrées. L'appartement que nous habitons est incroyablement grand, spacieux, fonctionnel, stylé. Et meublé par Alice s'il vous plaît. Ambiance antique classe. Sacré changement après mes collocations Lilloises douteuses. Il va falloir s'y faire.



Dans notre appart, il y a même un bureau comme ça. Ici, tout le monde m'appelle boss, alors j'essaye de prendre le pli. C'est pas évident, mais je m'applique

De plus, Alice est sympa, elle a pris une femme de ménage qui vient tous les jours s'occuper de la lessive, de la vaisselle, de laver tout partout et qui nous coupe des fruits (pastèque, ananas...). Par ailleurs, les ananas ont un goût terrible!

Elle s'appelle Sheela et elle est un peu cheelou, mais je l'aime bien quand même


Le lendemain soir nous sommes invités à une soirée donnée par des expatriés lors de laquelle nous tissons quelques contacts et buvons des bières. Ici, personnes ne boit d'alcool et il est difficile de s'en procurer. Il est importé et taxé à 450 %.

Mes recherches en France me permettent d'obtenir rapidement un entretien d'embauche. Ici, le gros business, c'est le textile. Beaucoup de gros (Pimkie...) passent des commandes, et les bureaux d'achats dirigés par des expatriés se frottent les mains. Mais il y a du boulot, surtout, bien vérifier la qualité de ce qu'on achète... Les Bangladais ont l'air assez sérieux, mais un peu tire au flan. Et il faut se méfier et bien vérifier, car sous leurs airs naïfs, ils ont vite fait de vous livrer un produit à la place d'un autre, triplent le prix de la course...

D'autres rendez vous sont programmés pour trouver du boulot, et je pense que ça viendra rapidement.

Depuis que la semaine a commencée, Alice part tôt (8h15) et reviens tard (22h00). Il faut bien ça ! Vous croyez que c'est gratuit une femme de ménage et un appartement d'enfer ? Et c'est pas avec mon salaire qu'on pourrait se permettre tout ça. Pendant ce temps, je m'installe dans mon bureau, qui vaut le détour, on croirai que je suis le directeur de l'immeuble, j'envoie des emails avec une connection edge, je joue de la clarinette. De temps en temps, je sors pour aller à un entretien ou j'accompagne Alice faire des courses.

Ici on se déplace en Rickshaw. Ce sont soit des vélos dotés d'un siège pour deux à l'arrière, soit des petits scooters à vitesse dans une carrosserie qui ressemble à un télésiège oeuf.


les rickshaws sont sympas !

Les taxis parisiens me font bien rigoler, parce qu'ici, les rickshaws ne s'amusent pas à faire la grève. Il y en a plein partout, et quand vous vous balladez à pied et que vous êtes blanc, ils vous font de l'oeil et vous tournent autour ou vous attendent au coin des rues. En général, le salaire se décide au jugé à la faim de la course. C'est environ 10 tk, soit dix centimes d'euros, pour 5 minutes. Mais, s'ils aiment bien les Européens, c'est qu'ils s'amusent à vous carotter ces bougres. Par exemple en vous demandant dix fois plus, ou en vous prenant sans avoir compris quelle est la destination. Une bonne école de fermeté et de taloches derrière l'oreille.

Bien le bonjour et à la prochaine.

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les copains, profitez bien ! une belle aventure commence, vivement des photos et d'autres nouvelles ... t'inquiètes Max, il doit y avoir une boutique Orange pas trop loin ! hé hé

    à bientôt.
    aLèC AlonZo

    RépondreSupprimer
  3. sympa
    continue à donner des détails de cette vie et de ce pays...
    papa

    RépondreSupprimer
  4. Salut Max et Alice,
    Merci pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir de s'imaginer croquer de l'ananas avec vous en voyageant au travers de ces commentaires détaillés.
    Ah des cafards...bon en attendant que Max trouve un travail je m'en vais vous instruire sur le cafard.
    Sympa comme animal!
    Le cafard, ou la blatte, ou cancrelat : animal nocturne. Elle affectionne les endroits sombres, chauds et humides. Bon, assez varié le bestiau : 4 000 espèces qui varient en forme, couleur et taille. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 400 millions d'années, on s'en fout un peu mais quand même. Au cours de sa vie la femelle peut générer 1 million de petites blattes. Ben mon vieux, elle est bonasse, elle mollit pas la cafarde. Bon alors je vais vous apprendre à reconnaître la cafarde et on vous pourrez lui atomiser la tête...Ah non, mauvaise idée...Po ECRASER la cafarde car si femelle, alors elle libère des oeufs microscopiques. Peut être po tenvie d’une ménagerie dans votre endroit, ça va être tout mal rangé après.
    Bon alors un autre truc. Ah…attendez …ah ? La blatte femelle n'a pas d'orifice sexuel ; lors de l'accouplement, le mâle lui plante directement son aiguillon dans l'abdomen (copulation traumatique), c’est drôlement sympa ça, les spermatozoïdes rejoignant les gonades par l'intermédiaire du circuit sanguin. Bon on passe le passage sur l’esplication du ngonade. La femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune jusqu'à 40 œufs. (on s’en carre mais des coups que ça vous intéresse ?). Les œufs sont incubés entre 20 et 28 jours. La femelle pond alors de 1 à 4 oothèques (ou coques), pouvant contenir jusqu'à 35 nymphes. Les larves deviennent adultes en une centaine de jours……100 JOURS?
    C’est bon , d'ici la Max aura trouvé du travail, vous pouvez les ATOMISER!

    Bientôt je vous ferais la baleine bleuté, plus sympa la baleine bleuté.
    voici enfin des nouvelles de Paris, il fait gris, mais derrière les nuages, il ya du soleil, hier passage dans la rue de la flamme olympique entourée de 3000 petits bonshommes bleus déguisés en tortues Ninjas avec des casques, des miquettes, des lances missiles et tout,...pour éviter les incendies.
    Je vous embrasse.
    nicolas

    RépondreSupprimer
  5. Mon copain, Ma copine,
    Comme je suis heureux de vous lire. Ca me fait vraiment chaud au cœur de voir comment vous concrétisez ce que beaucoup d'entre nous ne se hasardent pas à imaginer... Depuis le temps que cette idée de partir à l'autre bout du monde vous travaille. Bon Max je suis certain que tu va tout déchirer et que tu va vite trouver un taff digne d'un grand et talentueux homme de terrain comme toi. J'ai hâte de venir vous voir les amis. En tout cas continuez à nous écrire de superbes Billets (Comme moi ;-) JE VOUS AIME

    RépondreSupprimer
  6. ben mon vieux, ça se professionnalise ton reportage.
    J'aime bien le reportage photo des rues... où on voit que le conducteur de ton rickshaw a encore tous ses cheveux, mais par contre, pas toutes ses dents ;-)
    il y a aussi quelques teaser dans le texte : sans-doute des légendes de photos qui ne sont pas encore arrivées mais ça va venir, j'en suis sur !

    JM

    RépondreSupprimer
  7. Salut Max, Alice, en vlà un beau reportage ! Bravo c'est un régal. J'ai bien envie d'aller expliquer à mon patron que c'est pas l'tout d'avoir un joli bureau, encore faut-il être en mesure d'y entreposer ses 10 zorteilles bien aérées.
    @+ big bizz

    RépondreSupprimer
  8. Hello, Max et Alice,
    C'est super d'avoir des nouvelles de vous presque en direct et à des millier de kms.
    Bravo pour ce reportage et pour cette nouvelle vie qui fait envie. Continuez à nous donner des nouvelles.
    Alice je suis préssé de te connaitre.... le 31 mai....
    Big bizous
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  9. bravo maxime pour ta revue de presse!
    on reconnait bien ton humour...
    vous avez l air de bien vous adapter au bengladesh:les photos sont belles et nous donnent envie d aller vous voir tres vite
    on vous embrasse
    helene

    RépondreSupprimer
  10. bou-ouh le blog ne donne plus de nouvelle depuis le 9 avril ! 5 jours de calme plat !
    on veut la suite !

    JM

    RépondreSupprimer

Merci de votre contribution, votre avis est apprécié.

Maxal Bangladesh ltd