vendredi 13 septembre 2013

De la culture Bangladeshie dans un contexte professionel


Après une expérience professionnelle de trois ans au Bangladesh (de 2008 à 2011), voici à froid quelques pensées rationnelles sur les chapitres de l'intégration culturelle et l'adaptation dont la profondeur n'a d'égal que l'intérêt.

Le Bangladesh est le berceau de la région du delta du Gange. Ce pays est le théâtre de conditions culturelles particulières : D'abord, la culture Hindoue y a une grande influence du fait de la proximité de l’Inde. (Pas bête). En outre, 90% de la population est de confession musulmane et bien qu'une plus grande tolérance s'observe par rapport à certains pays arabes, la prépondérance de l'Islam a des conséquences non seulement sur les us et coutumes mais aussi sur la vie politique et gouvernementale. Enfin, l'extrême pauvreté du pays, liée à son incroyable densité de population couronne la situation.

On peut noter d’abord le rôle de la hiérarchie et de l’expérience, voire de l’âge qui prédispose au respect. A contrario, l'expérience m'a confronté à des individus s’estimant plus légitimes et effectivement plus âgés et présents à leur poste depuis plusieurs années. Devant subitement subir la supériorité hiérarchique d'un jeune blanc bec, ces malotrus montrèrent mépris, frustration et la volonté de discréditer ma personne en la tournant au ridicule. Ce fait me fut évidemment masqué mais ostensiblement porté à la connaissance de nos collaborateurs.

Si ces cruelles dispositions ne se dissipèrent vraiment qu’après le départ de l’organisation de leurs instigateurs, la situation s’atténua au fil du temps lorsque la valeur de certaines compétences s'imposa indéniablement ou rendis plus délicates à exprimer les billevesées via l’acquisition de la langue.

Ensuite, la plupart de mes collaborateurs furent surpris par des méthodes occidentales tranchant avec la vision locale du manager : Un être omnipotent, délégant sans ambages toutes tâches et exprimant sa supériorité par un comportement autoritaire. La politesse, l’empathie, le respect et la considération de l’autre, surtout lorsque qu'il évolue dans une classe sociale inférieure, sont des valeurs souvent incomprises et même parfois malvenues dans un contexte professionnel.

Par ailleurs, La corruption, liée à la pauvreté fut également sujet d’incompréhensions. Elle est hélas pratiquée à tous les niveaux. Or elle n’est condamnable qu’une fois incontestablement établie et punie. S’y adonner dés que l’occasion se présente est au contraire pour la plupart la preuve sinon d’une intelligence qui mérite le respect, quand l’impunité requiert des qualités de dissimulation faisant appel à une certaine ingéniosité, au moins du simple bon sens et d’une action toute naturelle. Certains, clairement confondus, poussent même la négation jusqu’à des niveaux aberrants de consternation.

A propos de religion, on se fait vite à l’appel du muezzin et peut ressentir de l’étonnement lors des visions premières de la dévotion quotidienne de son voisin de bureau. Mais à part ces prières, le fait que certaines fêtes religieuses sont chômées et des périodes de jeûnes qui vous incitent à fermer plus tôt, on ne ressent pas au niveau professionnel de choc particulier lié à l’Islam.

Pour finir sur un point positif, on peut parler de la bienveillance à l’égard des étrangers. Il y a en effet une certaine joie et un bonheur naïf mêlé de curiosité dans l’accueil des allochtones. Cette joie peut même atteindre l’ébahissement dans des endroits plus reculés. On peut comprendre que l'empressement de certains est aussi lié au prestige social qu’ils peuvent tirer en vous fréquentant.

En définitive, la culture indienne, très irrationnelle et résignée, présente parfois des incompatibilité avec les qualités de rigueur, d’autonomie et de proactivité que requiert une entreprise. De plus, la pauvreté particulière de la région du Bangladesh, si elle met à disposition de l’industrie une importante main d’oeuvre bon marché, dispose d’un système éducatif rudimentaire et il est plus difficile de trouver des collaborateurs fiables pour des postes faisant appel à des compétences intellectuelles plus poussées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution, votre avis est apprécié.

Maxal Bangladesh ltd