mercredi 30 juillet 2008

BanglaNews

Salut à tous...

apres cette disparition de la surface de la terre depuis quelques mois (pile 2)...voici des nouvelles fraiches!

La saison de la mousson est arrivée...des trombes d eau breves mais intenses...du coup le temps de transport est encore un peu ralongé car les routes sont de plus en plus en mauvais état et l'eau occupe fréquement une voie entiere.

Arretons nous un bref instant sur ce trafic! Un truc de "ouf"! chaque voiture se dispute 50cm. Du coup tout est bloqué et chaque carrefour devient un calvaire! on fait la ronde...aucune issue...plus moyen de reculer tellement les voitures de derriere nous serrent, chaque espace est comblé par ordre de taille: camion/minibus/voitures/CNG/rickshaws/hommes...personne ne laisse la priorité a personne...chaque centimetre avancé est immediatement comblé...on se mord la queue en se regardant tous agacés! Alors un flic arrive avec son baton, donne 2 / 3 coups sur les rikshaus qui bougent et laissent la possibilité aux voitures de faire des manoeuvres...et doucement la situation se debloque.

Ici pour connaitre le temps de trajet d'un point à un autre, on compte le nombre de carrefours et non la distance.
"Heureusement" d apres les previsions, il n y aura plus de gaz au Bangladesh dans 5 ans alors il faudra bien trouver une solution au transport car ici tout fonctionne au gaz et une augmentation du prix du carburant ne sera pas soutenable. NB: une augmentation de la pollution encore moins!

Revenons à notre temps humide: tout pourri: c est fou...meme les trucs secs a la maison du genre table, sac...se recouvrent d une pelicule blanche!

Cote positif: on se rapproche du mois d'octobre: mois du ramadan qui nous laisse une semaine de vacances que l on va prolonger a 2 semaines pour aller faire un tour au rajhastan!

Aujourd hui je m attele a une tache difficile: recuperer les paiements en retard. C est assez marant...ils comprennent l anglais jusqu a ce que je dise "donnez moi le service des paiements"...la plus rien...soit ca raccroche, soit ils me disent qu ils ne comprennent pas, soit je ne suis pas dans la bonne entreprise, soit c est jour de congé...beaucoup de gens malades en ce moment!!

Sinon, plus grand chose a dire concernant l'environnement: on s habitue! Meme plus agaces par les klaxons, a peine genes par les vaches qui se font decoupees au bord des routes et dont la peau gise devant les "boucheries", les nombreux vomis par les fenetres des bus nous font maintenant presque rire...Nous avons adopté le langage rickshaw et plus de problemes de ce cote la...on marche presque tranquilement dans la rue.
Le Bangladesh est difficile à vivre...on se rend compte de beaucoup de choses et certaines théories, certains problemes nous sautent maintenant aux yeux: vivre dans un pays de religion différente, les différences sociales, le capitalisme, l'évolution de la planète, le rapport de force entre pays en developpement et pays developpes...plein d elements concrets qui changent un peu notre regard.

J ai une super nouvelle: ma soeur attend un bébé! Je vais la retrouver en décembre à l apogée de ses rondeurs (si discretes!).

J ai hate de vous revoir tous a Noel et vous embrasse tres fort!

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution, votre avis est apprécié.

Maxal Bangladesh ltd